La Nature comme extinction du désir
Un seul paon est voilà que tout est foutu
Pour Anoushka
Je te découvre un visage
Une surface grise
Entre-deux
De la générosité
Mue en compassion
Dans sa tour
Holderlin écrit sous ma peau
Et même si profond est le réveil de la dent qui se tait
Je commence quand même à la tirer
J’ai souci suprême
Des valises
Et des bulles de nostalgie
Où tu n’étais pas
Née
Et où mon ombre
M’envolait
Que dans l’envol
Seul
Absolument
Seul
Sans cage thoracique
Souffle et renverse du souffle
Où une renverse du souffle -
Toi renversée
La tête en bas
Où Purcell accompagne
De ses élégies
Fort en tête
Fort de sang
Vrai - absolument crédible
Ta bouche dessinée comme
Le -
C’est -
Et toi ?
L’Homme
Si je passe par le côté
Qu’aurais-je perdu ou gagné ?
La silhouette du garde se confond en son ombre
Comme si le jour n’était pas là pour la tuerie
Bactérie dans le flux et le reflux
Bâtisse immense
L’homme.
Sur Cézanne
« N’est pas fou qui veut ; et même n’est pas incomplet qui feint de l’être » Suarès
La demande de Cézanne est un anti-protocole, bienheureuse maladresse de Cézanne, heureux péché qui a sauvé la nature. L’individu aura toujours le dernier mot. Pour ce qui est de l’homme cryptocubique la demande était gigantesque, voir microscopique lorsqu’on pense deux séc à la demande que le silence prévient de quelques pommes amoncelées sur une table. Je veux, je désire. Je désire la foudre patiente du long mot qui s'écartèle dans la plénitude de la couleur apposée ça et là de bleu au contour des fruits qu’une main gaillarde à fait surgir du néant de l'impressionnisme et de ses vagues confusions de l’atmosphère.
De terreur devant Rodin, baisa ses pieds avec son embonpoint et son haleine de peintre fortuné d’un père banquier sentant le saucisson et l’ail provençale. Rodin lui dit tout de go de se redresser, n’est pas accepté dans sa servilité qui veut.
Enfin, que serait la philosophie sans cette nappe de sens brut qui venait percoler le devenir de la philosophie de l’art en ce siècle finissant. 150 poses pour une croûte ? Ou une croûte 150 fois remise sur le canevas ? Scintillement d’une preuve pour l’amour qu’il porte à sa femme ou au loustique Emperaire.
Lieux et destins de l’image, inutilité des voûtes, corridors, espacements, utilité de la matière au lieu et place du motif, genre à étudier : personne n’a gravé dans la conception des sensations organisées mieux que Cézanne la place de la matière. De laquelle aurait pu échapper l’intériorité et des masses et des raideurs dans les lignes et les volumes, réduction du spectre des couleurs pour régner sur la toile avec le moins de contraintes a priori.