Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon père

14 Janvier 2020

Papa avait l’idée d’utiliser mes écrits sur les peintures et les sculptures pour en faire un show. Ça devait s’appeler Les Dits sur Œuvres. On a fait un carton en clando à l’expo basquiat musée Louis Vuitton et au musée d’Orsay. Sauf que psychanalystes qu’il est, il devait avoir la forme, le savoir le Ça de ma poésie dans les DSO (Dits sur œuvres). Alors il s’est acharné « je te ferai une position avant 30 ans » me répétait-il. Ça, le ça ou le ça ne se fit pas de suite. Inviter Julia Kristeva, le cousin dans les arcanes du pouvoir du ministère de la culture. Les lycées Lilasiens. Tout ça ne se faisait pas comme tous les projets qu’il s’était promis de réaliser toute sa carrière. Un jour ma mère me dit : « Il sait que ça ne va pas marcher, alors il fait tout pour que ça ne marche pas ». Je compris cette phrase bien des années plus tard. Mon père était mégalomane et ne concevait de projets mirifiques qu’en vue de leur inadéquation au système médiatique, politique etc…. Un looser….

 

Un jour qu’il invitait les voisins chefs de directeurs de créations chez Rubicam and co’ et chez Publicis il les mît à l’amende dans le rapport qu’entretenait Jeff Koons avec la réalité. Un peu de psychanalyse par-là, un peu d’esthétique hégélienne par ci. Le tout chaud de son joint qu’il venait de fumer avant que les protagonistes de sa partie de billard arrivent.

Car mon père est très intelligent, farceur, mais pas drôle. Superbe. Il aurait plus claqué le nez de Schopenhauer. 

Ces gens-là croyaient comme la masse des paysans non instruits qui dirigent le monde que Jeff Kooons n’était que le produit de la société néo libérale, capitaliste et avariée. Mon père leur répondait « Mais non t’as rien compris Christophe, c’est le désir qui est jeu, et sa représentation par ce même capitalisme. » Mais le fond du fond, à savoir que Jeff Koons était un enculé de prestidigitateur ne l’intéressait guère comme pour montrer qu’il avait le dessus il invoquât la réplique de Micheal Jackson en singe. N’étais ce pas là l’ultime outrance fait au néo libéralisme. Mon père est un héros de la pensée. Il intéresse peu les gens. Par ce qu’il le montre, joint consommé, leur inanité verticale sur l’échelle de la vérité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article